News
Qui est le plus proche de la réalité : les développeurs de véhicules ou les gamers ?

Nombreux sont ceux qui se souviennent des premiers jeux de course, où les graphismes de Gran Turismo ou World Racing, jugés révolutionnaires à l’époque, faisaient sensation. Avec le recul, cet engouement semble aujourd’hui étonnant. Désormais, beaucoup s’exclament : "C’était vraiment comme ça ? Ce n’est pas du tout comme dans mes souvenirs !"

Des graphismes simplistes aux paysages hyper-réalistes

Aujourd’hui, les routes pixelisées ont laissé place à des environnements visuels d’une grande précision, tellement réalistes qu’ils sont même utilisés dans le développement automobile. Que ce soit les joueurs ou les ingénieurs, tous partagent un objectif commun : retranscrire la réalité dans le monde virtuel avec le maximum de détails – les gamers pour vivre l’expérience de conduire une vraie voiture, et les développeurs pour tester des fonctions de véhicules à travers des simulations. Mais qui, des deux, est le plus avancé dans cette quête de réalisme ?

Une maîtrise technique encore en faveur des ingénieurs

La réponse varie. Même si les jeux vidéo d’aujourd’hui parviennent à recréer des sensations de conduite proches des voitures de course réelles, les ingénieurs automobiles conservent une meilleure maîtrise des lois physiques et des systèmes complexes comme l'ABS ou l'ESP. Un exemple difficile à reproduire fidèlement est le comportement des pneus, ce qui oblige souvent les développeurs de jeux à simplifier en utilisant des modèles génériques.

Certains créateurs de jeux vont toutefois très loin pour garantir un réalisme extrême. Comme l'explique Sebastian Hornung, PDG de la filiale de Porsche OverTake, “une entreprise italienne a par exemple passé des mois à éplucher des archives de courses des années 1970 afin de recréer numériquement les Porsche 917 et 956.”

L’avenir du développement automobile dans le virtuel ?

Le développement automobile pourrait, dans le futur, se faire de plus en plus dans un environnement virtuel. Porsche contribue déjà à cette tendance en fournissant aux développeurs de jeux des modèles 3D de ses voitures actuelles. Pour les modèles historiques, ils utilisent des scans laser au musée Porsche et capturent même le son des véhicules. “Les jeux utilisent les dernières technologies graphiques, et les modèles qu’ils créent sont souvent visuellement encore plus détaillés”, estime Hornung.

Un réalisme partagé par les développeurs et les ingénieurs

Sur le terrain de la précision, développeurs de jeux et ingénieurs se rejoignent. Les deux utilisent des technologies telles que les scanners laser, capables de détecter les plus petites irrégularités sur les surfaces de route. Les ingénieurs appliquent cette même précision aux routes réelles, comme les autoroutes, qui sont modélisées au millimètre près. Toutefois, ces données restent rarement accessibles aux développeurs de jeux.

Une digitalisation facilitée avec Virtual Roads

Pour faciliter la numérisation des routes, Porsche développe l’application Virtual Roads. Cette technologie permettra de créer des modèles de routes à partir de vidéos enregistrées via un smartphone, offrant de nouveaux usages pour les événements et simulations futures.

Conclusion

Bien que les jeux vidéo s’approchent de plus en plus du réalisme, les ingénieurs automobiles conservent une longueur d’avance en matière de compréhension des dynamiques de conduite. Cependant, avec les avancées technologiques et la collaboration entre l'industrie automobile et les développeurs de jeux, l’écart entre réalité et simulation ne cesse de se réduire.

 

Lykhubs
02-10-2024Auto
Ils aiment...
0
0

Commentaires

Visiteur - [Connectez-vous]